S'abonner

Devenir respiratoire de l’asthme du nourrisson : résultats d’une cohorte de suivi à 3 ans - 12/06/19

Doi : 10.1016/j.perped.2019.04.013 
H. Petat , J. Raghani, A. Chabat, C. Marguet
 CHU Charles-Nicolle, Rouen, Normandie, France 

Auteur correspondant: Service de pédiatrie générale, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France.Service de pédiatrie générale, CHU de Rouen1, rue de GermontRouen76000France

Résumé

Introduction

L’asthme du nourrisson, enjeu de santé publique face à sa grande fréquence et sa morbidité, a une définition clinique. Lorsque la maladie est sévère, et non contrôlée, malgré un traitement optimal, des examens complémentaires sont réalisés afin d’éliminer un diagnostic différentiel, et de guider l’attitude thérapeutique. Dans ce contexte, nous avons cherché à évaluer le niveau de contrôle de l’asthme à 3 ans chez des nourrissons présentant un asthme du nourrisson sévère, non contrôlé, admis en hôpital de jour pour bilan, et identifier les facteurs de non-contrôle de cet asthme à 3 ans de l’inclusion.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective unicentrique au sein du CHU de Rouen. Chaque patient était admis en hôpital de jour pédiatrique pour réalisation d’une fibroscopie bronchique dans le cadre d’un asthme du nourrisson sévère non contrôlé. Nous avons recueilli les résultats des bilans clinique, biologique et radiologique réalisés lors de l’hospitalisation de jour, puis les données du suivi ambulatoire à 1, 2 et 3 ans (t+1, t+2, t+3), afin d’étudier l’évolution de cet asthme, et d’identifier des facteurs de non-contrôle de celui-ci.

Résultats

Nous avons inclus 135 patients, et 63 patients avaient toujours un suivi spécialisé dans notre centre à 3 ans. La médiane d’âge à l’inclusion était de 12 mois. 32% des patients suivis présentaient encore un asthme sévère non contrôlé à t+3. Il existe une diminution significative des traitements de fond à t+3 (p<0,001). L’exposition au tabac (p<0,001) et le sexe féminin (p=0,05) ont été identifiés comme facteurs de persistance d’asthme non contrôlé à 2 ans. Un taux d’IgE totales supérieures à 7 kU/L est un facteur de non-contrôle à 1 an, et un âge de première bronchiolite inférieur à 2 mois est facteur de non-contrôle à 3 ans.

Discussion

Notre étude est unique quant à sa population très jeune, présentant un asthme très sévère (80% d’enfants inclus avec antécédents d’hospitalisation, 8% en réanimation), et étudiant les facteurs de non-contrôle à 3 ans. Notre approche par la thérapeutique est également originale, permettant d’étudier l’évolution de la « pression thérapeutique » dans les premières années de cette maladie fréquente dont la physiopathologie reste encore peu connue.

Conclusion

Nous avons montré des facteurs de persistance de non-contrôle d’asthme du nourrisson sévère: tabagisme passif, sexe féminin, première bronchiolite à un très jeune âge et IgE totales augmentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme du nourrisson, Facteurs de non-contrôle, Tabac, Atopie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2

P. 183 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie antibiotique dans les pleurésies purulentes en pédiatrie : recherche d’un consensus par méthode DELPHI
  • M.-C. Leoni, F. Madhi, R. Epaud
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’oxygénothérapie avec lunettes nasales à haut débit dans la prise en charge de la bronchiolite sévère
  • Faten Tinsa, Imen Bel Hadj, Fatma Khalsi, Manel Ben Romdhane, Ines Trabelsi, Ines Brini, Béchir Zouari, Samia Hamouda, Christophe Delacourt, Khadija Boussetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.